Jeunes

Donner sens à l’apprentissage

Tout le monde peut apprendre: cette conviction est devenue notre mission en remédiant aux difficultés d'apprentissage à l'enfance et à l'adolescence.

Vous essayez de comprendre les difficultés d'apprentissage de votre enfant et de l'aider à les dépasser. Nos intervenants formés à la méthode KitFocus répondent présents!
Image

Des résultats solides

Les pédagogues, orthopédagogues, enseignants, tuteurs, psychologues et neuropsychologues derrière le centre de formation KitFocus s’appuient sur plus de 10 ans de pratique et de résultats tangibles. 

Des stratégies gagnantes

À l’aide de la méthode KitFocus qu’ils ont développée, nos spécialistes déploient des stratégies pédagogiques sur mesure, en interaction avec vous, votre enfant ou votre adolescent. Notre équipe vous propose un programme personnalisé, décliné sur 
  1. La découverte - On entre en relation avec votre enfant ou adolescent, tout en prenant connaissance des difficultés rencontrées et des troubles diagnostiqués.
  2. Une approche psychopédagogique sur mesure - Le centre KitFocus élabore un programme lié aux dimensions cognitives et affectives propre à l’élève, dans une séquence évolutive d’ateliers et d’exercices.

TUTORAT

Qu’il s’agisse d’accompagner votre enfant ou adolescent en mathématiques, en français, en histoire ou dans toute autre matière, nos professeurs certifiés déploient des pratiques de tutorat qui sont imprégnées de l'esprit KitFocus.

Parce que chaque apprenant est unique, le programme tutoriel est élaboré sur mesure, en intégrant des principes de la méthode psychopédagogique KitFocus. Résultat: un accompagnement académique à la fois dynamique et porteur!

INSTITUTIONNEL

Souvent, les difficultés d’apprentissage et les troubles cognitifs/comportementaux sont détectés par les enseignants en classe. KitFocus collabore avec les écoles et autres institutions d'enseignement afin d’offrir un support personnalisé aux étudiants en difficulté, tant sur le plan scolaire que sur le plan cognitif dans sa globalité. Les pratiques KitFocus peuvent aussi se donner en groupe, dans les classes, afin de sensibiliser un groupe de travail aux fonctions cognitives.

PROBLÈMES D'APPRENTISSAGE

Votre enfant a besoin d'aide.

Vous avez peut-être essayé de comprendre ce qui arrive à votre enfant, de l’aider, et peut-être que les résultats ne sont pas au rendez-vous. À un certain moment, l’entrée en jeu d’une formation spécialisée en la matière, riche de son expérience, est nécessaire. Nous vous offrons nos services pour une évaluation cognitive, un programme personnalisé d’appui pédagogique, cognitif et affectif, ainsi qu’un suivi de votre enfant. 

L’approche KitFocus: deux familles de troubles liés aux difficultés d’apprentissage.

Troubles cognitifs

On les surnomme parfois les “dys”! 

Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, TDA/H ou autre, les troubles cognitifs concernent l’ensemble des troubles qui entravent l’acquisition des connaissances.

Troubles affectifs et comportementaux

Les troubles affectifs et comportementaux jouent un rôle déterminant en matière d’apprentissage!

Stress, hyperactivité, rigidité mentale, estime de soi, organisation et opposition créent des blocages dans les processus d'apprentissage.

Chez KitFocus, on tient compte de la singularité de chacun. On vous propose un programme sur mesure, ajustable dans le temps, qui valorise le fonctionnement propre à votre enfant ou adolescent.

LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE / TROUBLES COGNITIFS

Troubles de l’attention

Enfant facilement diverti. Ne peut pas se concentrer de façon durable pour effectuer une tâche précise.
Enfant hyperactif : n’arrête pas de bouger et effectue d’innombrables activités, passe d’une activité à une autre, sans ne jamais rien finir jusqu’au bout.

Trouble de la mémoire de travail

Concerne la mémoire de travail : mémoire à court terme qui permet à un enfant d’effectuer une tâche cognitive. Ne peut se souvenir : d’une image qu’il vient de voir, de la consigne qui vient d’être donnée… 
Elle concerne également la mémoire à long terme.

Troubles du langage

Dyslexie : difficulté à reconnaître les mots écrits et impact sur la capacité de lecture.
Dysorthographie : difficulté à écrire correctement les mots.

Trouble praxique - Dyspraxie

Problème de coordination des gestes : difficulté dans la réalisation des mouvements nécessaires dans la vie quotidienne.

Dyscalculie

Difficulté d’apprentissage des mathématiques : compter, effectuer un calcul, appréhender un ordre de grandeur.

LES TROUBLES AFFECTIFS ET COMPORTEMENTAUX

Estime de soi

 

Stress


Réaction de peur et d’anxiété démesurée par rapport à une situation, qui conduit à une perte de performance et à un épuisement.

Hyperactivité ou inhibition

Un enfant hyperactif déborde un peu trop d’énergie, et passera d’activité en activité sans s’arrêter et sans en achever aucune. Un enfant inhibé a tendance à ne pas ou à peu s’exprimer, et se désintéresse de toute activité. Au contraire, un enfant qui marque beaucoup d'impulsivité se distrait facilement et ne suit pas les raisonnements et le déroulement de la pensée de l'autre. 

Rigidité

Un enfant avec un trouble de flexibilité mentale a du mal à considérer les changements entre deux activités différentes. Il agit toujours de la même manière, alors inadaptée et inefficace face aux nouvelles conditions de l’activité. 

Confiance en soi

Manque de confiance en soi : manque d’initiative de l’enfant, incapacité à se décider, dévalorisation de soi.

Jugement et autocritique

Réaction inadéquate face à une situation due à une évaluation incorrecte (ex : évaluation et réaction face au danger).

Organisation et planification

Incapacité à gérer son temps : surestimation ou sous-estimation du temps nécessaire pour effectuer une tâche. Difficulté à appréhender les étapes à suivre pour effectuer une tâche.

NOS SOLUTIONS

Pratique cognitive

Créée, élaborée et perpétuellement affinée par le centre KitFocus, la pratique cognitive permet d’aborder tout trouble cognitif et comportemental. Elle est personnalisée pour chaque enfant, en respectant les perceptions et les perspectives qui lui sont uniques. Les activités lui seront présentées de façon ludique pour attirer sa curiosité et lui donner le goût de l’apprentissage.

Tutorat

Imprégnés de l’esprit KitFocus où la méthode est élaborée sur mesure, nos professeurs en mathématiques et en français sont là pour offrir un soutien académique dans la maîtrise de ces matières. Le tutorat s’adresse aux enfants et adolescents du primaire et du secondaire, mais également aux étudiants du cégep et des universités.

Dans le cas d’une préparation à un examen particulier, des répétiteurs dans diverses matières sont aussi présents pour l’aide à la réussite, à travers un programme de préparation intensif.

Atelier Chronotop

Une altération de la perception du temps est souvent à l’origine d’une mauvaise organisation et d’une mauvaise planification. Le stress vient naturellement, quand l’enfant « manque de temps » et que des tâches importantes n’ont pas été accomplies, ou quand il a investi beaucoup de temps dans une activité pour très peu de résultats. L’atelier Chronotop fera découvrir une autre façon d’aborder le temps, pour permettre à l’enfant de prioriser ses activités et de planifier son emploi du temps, sans avoir le sentiment d'être pris au piège, mais en toute liberté.

Atelier Manakin

Cet atelier se concentre sur la « conscience du soi ». Elle permettra au jeune de reconnaître par lui-même ses blocages, d’en retrouver les racines et surtout, de reconnaître, toujours par lui-même, les attitudes qu’il devra adopter afin de résoudre ses problèmes. L’importance de cet exercice réside dans la découverte de ses propres valeurs, de ses propres talents, d’une meilleure compréhension et donc, d’une amélioration de l'estime en soi.