La méthode
La méthode KitFocus est à la fois cognitive et relationnelle. En particulier, il s’agit d’une méthode psycho-pédagogique empirique basée sur l’utilisation maximale d’un matériel minimaliste.
Avec la méthode KitFocus, s’élabore, face à l’élève, une aire de représentation de ses processus mentaux :

À travers le travail avec nos intervenants, un théâtre d’interactions se fait jour où l’élève participe activement de la construction du savoir. Comme le note Britt-Mari Bart à partir de la psychologie cognitiviste de Jérôme Bruner :
« L’enfant est considéré comme un chercheur qui s’efforce de comprendre comment les choses du monde extérieur sont reliées entre elles. Il y est prédisposé par l’évolution phylogénétique et possède, à la naissance, tous les outils intellectuels nécessaires pour apprendre – mais il a besoin de l’interaction des membres de sa culture qui l’aideront, en temps utile, à s’en servir. Il apprendra à parler pour communiquer ses désirs à l’entourage et le langage lui servira aussi pour encoder ce qu’il vit. »
A. Jeu en face à face
L'observation
Le KitFocus est un dispositif qui se développe continuellement à travers nombre d'activités toutes reliées entre elles. L’élève explore avec intention ce nouveau réseau d'activités qui reflète ses pensées, ses idées et ses habiletés.
L'imitation
Le face-à-face encourage l’imitation et l’altérité. Les gestes, les postures, les regards sont reproduits de façon instinctive, par l’intervenant comme par l’élève. L’intervenant entraîne ainsi l’élève à agir avec lenteur et conscience, sans toujours répondre à une demande précise. La réflexion part d’une sensation et l’élève retrouve de l’intérêt pour la manière, plutôt que pour le résultat en « prenant acte » de ses nouvelles habiletés pour les appliquer.
La synergie
- L’intervenant et l’apprenant prennent part ensemble et de façon active aux séances, qui deviennent un lieu de partage et de mise en commun des ressources.
- L’intervenant évolue avec l’apprenant en terrain neutre où tout est à construire et où chacun a le désir de s’investir.
§ l’erreur n’arrête pas l’activité
L’erreur donne à l’élève l’opportunité de se corriger et de se confronter à lui-même sans être sujet au jugement de l’intervenant et sans attendre son approbation. Une communication non-verbale sera souvent de mise et encouragée.
§ pas de récompense finale
L’on peut encourager l’élève au cours de l’activité, lorsqu’il ne s’y attend pas. Ces encouragements récompensent la façon de faire (la voix, l’attitude, les élans, la rapidité d’exécution, …). L’objectif n’est pas d’atteindre un résultat particulier, mais une acceptation chez l’apprenant de ses limites et des limites à franchir au fur et à mesure.
B. Communication non verbale
Dans la méthode sont privilégiés les gestes, les regards pour un meilleur contrôle et une meilleure conscience de soi. On choisit d’induire plutôt que de dire. C’est dans le non-verbal que l’élève agit de manière naturelle, et tout y est visible et détectable.
C. Le matériel
- Utilisation maximale d'un matériel minimaliste
La force de la méthode réside dans sa simplicité : on utilise toujours le même matériel. Par leur unicité, les jetons relient tous les aspects des apprentissages, du ludique au plus utilitaire. Tout est fluide, flexible et constructif.