Tutorat académique

Services offerts aux élèves et aux étudiants en mathématiques de tous niveaux

Nos professeurs et tuteurs expérimentés travaillent aux ateliers Kit Focus depuis plusieurs années. Ils sont chercheurs, écrivent leur thèse, ou des articles scientifiques, enseignent au Cégep ou sont chargés de cours à l’université.

L’équipe mathématiques est composée de cinq professeurs.

Ils délivrent des cours tous niveaux, de la première année du secondaire à l’université, et sont familiers des systèmes québécois et français.

Les cours sont individuels, ou peuvent à la demande des parents ou des élèves, issus d’une même classe, se faire par groupe de trois maximum.

La durée d’un cours peut varier de 1h à 2h.

Notre équipe s’adapte aux besoins d’une préparation sur le moyen terme ou urgente aux examens. Nous faisons notre maximum pour gérer un agenda flexible pour chacun, ce qui représente sans doute notre plus grand défi.

Nous accompagnons aussi nos élèves sur le long terme, parfois de six à sept ans, toujours avec une régularité. La régularité est une clé de la réussite, nous le voyons chaque année.

La situation de chaque élève est différente, et nécessite une vision d’ensemble : son organisation (matériel et gestion du temps), sa motivation (prise de cours, présence, travaux), ses projets (en cours et futurs), son encadrement (famille, école) et aussi, le «moment» où nous commençons à l’accompagner.
C’est pourquoi, chaque élève est également suivi de près par la direction des Ateliers Kit Focus qui voit l’élève non pas seulement à travers ses résultats, mais dans son attitude globale, car comme chacun sait «la performance n’est pas la compétence». Cette compétence doit non seulement se révéler mais s’exprimer dans la pratique, suite à une stratégie mise en place et un lien constant entre tous les acteurs.

Le fait que le calcul soit illustré par un abaque et des jetons montre combien ceux-ci avaient encore la cote au début du 16 siècle.

Services offerts aux élèves et aux étudiants en français et en littérature de tous niveaux

Nos professeurs et tuteurs expérimentés travaillent aux ateliers Kit Focus depuis plusieurs années. Ils sont agrégés, chercheurs, écrivent leur thèse, ou des articles, donnent des conférences, enseignent au Cégep ou sont chargés de cours à l’université.

L’apprentissage du français se fait sur le long terme.
Il dépend de tant de paramètres.

L’orthographe
Dépendamment du niveau de l’élève, nous proposons un cycle de dictées réfléchies qui se fait par paliers.
Dans une séance, suite à une dictée variant de 5mn à 15mn, nous poussons l’élève à s’interroger et à se corriger de lui-même. Nous répertorions toutes ses fautes. Puis nous reprenons les fautes des dictées précédentes. C’est un effet boule de neige qui va croissant.

En revanche, il n’est pas dit qu’un élève qui s’améliore en dictée améliore son orthographe lors de compositions personnelles. C’est pourquoi, nous nous assurons du passage à l’écriture qui se fait plus lentement en général.

Pour une dysorthographie sévère, les dictées ne suffisent pas toujours. Une rééducation stratégique et cognitive s’impose.

La grammaire
La méthode Kit Focus s’adapte parfaitement aux difficultés grammaticales.
La mobilité des jetons que nous utilisons s’accorde très bien au mécanisme de la grammaire aussi bien nouvelle que traditionnelle.
Nous avons une approche très efficace qui permet la reconnaissance des classes de mots, l’apprentissage des conjugaisons, la concordance des temps, les fonctions,…
Une équipe composée d’orthopédagogues, d’orthophonistes et de professeurs de français agrégés a répertorié pas loin de 500 mots parmi les pronoms, les déterminants, les adverbes, les prépositions et conjonctions, et nombre de locutions. Ce grand répertoire des ateliers Kit Focus fait découvrir à l’élève comment s’articule une phrase, avec ses connecteurs logiques et surtout l’emploi des pronoms, véritables indices de la compréhension.

La lecture à voix haute
Jérôme Mariaud de Serre est aussi coach d’acteurs et organise des ateliers de théâtre ouverts. L’apprentissage de la lecture à voix haute est un passage excellent pour la compréhension et le plaisir de la lecture.

La compréhension de lecture
Nous encourageons une approche proxémique du vocabulaire, c’est à dire par associations d’idées et analogies. L’acquisition du vocabulaire est une nouvelle quête, et c’est pourquoi des outils de notre méthode facilitent cette acquisition.
Les mots cachent d’autres mots.
Les idées cachent d’autres idées.
Voir ce qui est dit et qui ne l’est pas est tout un défi pour l’élève-lecteur.
Notre méthode a développé nombre d’outils qui sont enseignés aujourd’hui chez les professionnels de l’éducation. Nous poussons l’élève à se représenter au maximum les choses et les idées. C’est à la base de la méthode Kit focus.

Les examens
Nos professeurs de français sont habitués aux examens du ministère.
C’est certain, chaque collège privé de Montréal a sa méthode et son matériel. Nous avons été confronté à bon nombre d’exigences, nous avons une belle expérience de l’apprentissage du français dans les collèges de Montréal.
Quant aux collèges-lycées français, aussi, les professeurs préparent au brevet et au bac français. Nous préparons à l’oral du bac, et mettons l’élève en situation. Rien de tel pour mieux se préparer et gagner des points!

IMG_3441