La méthode

EN THÉORIE

En octobre 2011, un élève hyperactif fixait longuement une main qui cachait des jetons, pour en déduire le nombre. Par magie, le focus était là ! Plus l’intervenant dissimule, plus l’élève se représente mentalement des images qui deviennent motrices.

Dans d’autres contextes, le jeton alors visible ne représente que lui-même, mais l’élève y reliera l’information qu’il désire : un nombre, un mot, une idée. Mais avant tout ce jeton représente une position et crée une distance. C’est ainsi que l’élève évalue les jetons aussi en fonction de lui-même et de ses gestes, et de ceux de son pédagogue par effet miroir « agissant ».

Le transfert des acquis est une grande interrogation chez tous les professionnels de l’éducation. En insistant sur une intervention globale, en reliant l’exercice de français ou de mathématiques, ou encore une nouvelle habileté cognitive à la manière d’être de l’élève, nous facilitons le transfert, d’autant que l’élève « fera face » à plusieurs intervenants.

Kit Focus Méthode

Notre objectif est d’entraîner et d’encourager l’élève à chercher par lui-même, à modéliser sa pensée, à corriger sa manière d’être face aux paradigmes proposés ou créés avec lui.
La performance est dans la manière, non dans le résultat.
L’élève aura ensuite à s’interroger sur le fondement même du paradigme en lien avec ses apprentissages. Le paradigme est censé lui demander par ses gestes, visibles ou infinitésimaux, une réflexion à partir d’une sensation.
« Quelle habileté travaille ce paradigme ? En quoi peut-il m’aider? Quand dois-je l’utiliser ? »
C’est en focalisant sur la manière de pratiquer et en reproduisant les gestes à tous niveaux, que l’élève prend « acte » de ses nouvelles habiletés pour les appliquer.

CHEZ L'ENFANT

Trois types d’intervention

Entraînement cognitif

L’élève travaille toutes les habiletés cognitives nécessaires à sa réussite. Le pédagogue se permettra des incursions dans les apprentissages académiques, tout en les approchant de façon innovante. Il travaillera par exemple la modélisation des idées et la vitesse d’exécution, notamment dans la mémorisation d’une leçon ou de simples formules mathématiques.

Orthopédagogie

L’élève travaille ses bases académiques nécessaires à sa réussite. L’orthopédagogue formé à la pratique Kit Focus utilisera certains paradigmes pour tirer toute l’attention demandée à son élève. Il ira davantage vers une rééducation des apprentissages en mathématiques et en français, sans nécessairement suivre le programme en cours, mais en allant chercher une base solide sur laquelle l’élève peut s’appuyer, et en consolidant au fur et à mesure les acquis.

Tutorat

L’élève travaille avec un tuteur spécialisé en mathématiques ou en français, connaissant parfaitement les programmes scolaires. Ensemble ils suivront l’avancée scolaire de l’élève, le tuteur s’assurant de sa maîtrise des fondamentaux et de leur intégration grâce à la méthode.

CHEZ L'ADULTE

Trois type d’intervention

Entraînement cognitif

L’adulte, qu’il ait ou non des troubles de l’apprentissage, trouvera dans l’entraînement cognitif les clés pour développer ses habiletés cognitives. La mémoire, mais aussi la gestion du stress, la prise de décision, la concentration et tout un éventail de compétences cognitives pourront être travaillées à l’aide de la méthode.
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Suivi spécialisé adulte

Le suivi des adultes pose des défis particuliers : l’accompagnement à travers les troubles de l’apprentissage et de l’adaptation doit se dédoubler d’un accompagnement dans différentes sphères de la vie. C’est pourquoi l’adulte se voit proposer un suivi qui lui permet de réfléchir à l’intégration de ses compétences dans ses projets, lui permettant de changer doucement sa perception de ses propres limites et de ses besoins, face à des projets, et dans sa vie en général.

Soutien académique

l’adulte qui reprend, poursuit ou entreprend des études peut se voir proposer, en fonction de son domaine d’étude, un suivi et un soutien en rédaction, méthodologie, préparation et problématisation de projet ou dans des matières spécialisées.