Mathématiques – les paradigmes Kit Focus

Introduction

Le nombre est un code symbolique qui a pour fonction de lire une mesure ou traduire une quantité. Le jeton va désigner ce nombre (mesure ou quantité) ou une idée (numérotage, point, morceaux d’énoncé, mécanisme opératoire).

Le nombre est la représentation d’un espace qui se rejoue mentalement chez l’élève. Le jeton va être le reflet de l’idée même que se fait l’élève de cet espace. La manipulation et la mobilité des jetons permet à l’intervenant de créer tout un tas de paradigmes. Le jeton y devient un parfait médium sous les yeux de l’élève qui traduit et transforme au fur et à mesure. Traduire et transformer sont deux leviers nécessaires à l’apprentissage des mathématiques.

D’un comptage-numérotage l’élève passe immédiatement au comptage-dénombrement. La méthode Kit Focus, par les jetons et par nature, morcelle l’espace de travail; l’intervenant y entraîne l’élève à comprendre par lui-même, parce que justement la connexion des jetons ainsi placés n’est pas pré-déterminée. C’est à l’élève de se l’imaginer.

L’intervenant encouragera le plus possible cette intériorité nécessaire au développement de l’élève. Les opérations de bases, l’équation, les équivalences… trouvent ainsi à travers différents paradigmes un langage hyper-visuel avec lequel l’élève, qui présente très souvent des difficultés visio-spatiales, se rééduque et chemine vers sa compréhension

Programme de formation

Dyscalculie
•rappel

•le nombre comme motif, de l’image à la cause.

Fonctions cognitives en lien avec la méthode
•spatialité

•transformer les connaissances en comportement
•lancer l’élève dans la recherche.
•maïeutique

On travaille
•Le réglo est un paradigme qui travaille les sommes entre deux nombres de 5 à 8.

Il est la parfaite illustration de l’image (effet) avant la cause, et donc fait raisonner l’élève.
Lui-même ira chercher à l’utiliser pour d’autres sommes et s’outille naturellement pour approcher le nombre dans sa « totalité ».

On s’initie
•matériel, instructions, les niveaux et leurs espaces
•1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

•discussion
•2ème pratique + extensions

On travaille
• L’opéra est un paradigme étonnant qui travaille les complémentaires dont la somme fait 10. L’élève ira lui-même créer les opéras de 9,8,7…

On glisse ensuite spontanément vers la soustraction, et l’élève cherchera à passer des dizaines aux centaines en créant ses propres codes couleur.
Vous serez Initié ensuite à la soustraction sans retenue.

On s’initie
•matériel, instructions et propositions, défis
•1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

•discussion
•2ème pratique

On travaille
• Le Converso permet rapidement à l’élève d’effectuer des conversions.

L’élève s’aperçoit de suite que l’unité de mesure est l’Unité. Il manipule le tableau comme un outil et se le représente très vite dans la tête.

On s’initie
• matériel, instructions et mobilités
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique

On travaille
• Le comptoir est un espace où l’on travaille les équivalences entre jetons de couleurs. On glisse vers les fractions, la règle de trois et les pourcentages.

On s’initie
• matériel, instructions et spatialité
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique + extension

On travaille
• Le cadeau, c’est l’inconnue d’une équation. Il faut donc le « déballer » pour le découvrir. Pour cela un paradigme génial permet d’effectuer très vite et de comprendre tout le processus d’une équation à une inconnue, et à tout âge. Ce paradigme permet également à l’élève de suivre un vrai protocole et de maîtriser ses gestes. L’émotionnel y joue une grande part.

On s’initie
•matériel, instructions et gestes prioritaires
•1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

•discussion
•2ème pratique + extensions

On travaille
•À travers une situation problème, l’élève avec l’aide des jetons va gérer les étapes et trier les informations pertinentes qu’il ne peut donc oublier.

Il se représente le texte, tisse des liens, et apprend à se poser les questions nécessaires.

On travaille
• En miroir, l’élève se représente toutes les figures de base. Il perçoit les symétries axiales et centrales. Il a devant les yeux toutes les figures sans même déplacer quoique ce soit. Ainsi se crée de façon fluide, un partage et un jeu avec l’intervenant.

On travaille
• Le temps est propre à chacun. Les jetons sont un moyen de créer avec l’élève tout d’abord ce que lui perçoit, puis de glisser petit à petit vers une vraie représentation des heures et des durées.

Remise
• certificat
• fiches mémo des cinq paradigmes
• bibliographie

Enregistrement
• 1h gratuite de perfectionnement dans nos ateliers/labo pédago.

Matériel
•présentation atelier, jetons et supports

•vente à -20%
•«nous réalisons vos idées»

6 h de formation + 1h pause déjeuner + 2x15mn pause café + 30mn fin de journée

170$ incluant:          

8 fiches mémos des paradigmes

Sac de 20 jetons Tabula

Certificat Ateliers Kit Focus

Café