L’oral, l’écrit et la pensée 1

Introduction

Savoir s’exprimer, savoir lire et savoir écrire sont des « gestes » que la méthode Kit Focus aide à accomplir.

Morceler des idées pour les relier par analogie ou par contraste, morceler un texte pour mieux le dénouer et l’éclaircir, et enfin morceler les mots puis les phrases pour apprendre le jeu des lettres et de la segmentation, sont les moyens appliqués par la méthode à l’aide des jetons.

L’idée est de remplir des vides et de rendre l’élève actif dans sa pensée en allant parfois « à côté », en perdant le fil, mais en étant conscient de cette promenade de l’esprit, pour ainsi chercher à se retrouver.

Pousser à la ramification, l’éclatement, et aussi à la catégorisation des mots et des pensées, outille l’élève à apprendre, à créer dans une situation de projet, et à activer sa mémoire pour mieux imaginer. La méthode Kit Focus insiste à faire exister mentalement l’objet perçu (le jeton-idée, le jeton-mot) et par là-même, y faire coexister un « vide apparent ».

Notre méthode, et notamment pour développer les langage écrit/oral, est véritablement une pédagogie du regard toujours en lien avec la pratique. Tout ce qui est dit ici est praticable, parce que né de la pratique et d’une théorie retrouvée. Ce ne sont pas des « mots en l’air », ou sinon, pour mieux relier ces mots, au même titre que les étoiles forment des constellations.

Oui, le jeton est là pour éclairer, d’où ce paradigme génial qui porte le nom « Lanternes » et qui fabrique les histoires les plus inattendues, comme les constellations entre elles.

Programme de formation

Principes directeurs
• communication verbale vs communication non verbale

Le mot enchaîné
• commencer par ne pas comprendre

Fonctions cognitives en lien avec la méthode
• fonctions langagières

• fonctions exécutives
• attention
• métacognition

 

On travaille
• Le Miroir est un paradigme vu en profondeur dans la formation « Imitation, spatialité et représentations mentales ».
• Le paradigme du miroir sera utilisé ici pour travailler les aspects métalinguistiques liés à la conscience lexicale, phonémique (segmentation et fusion de syllabes et de phonèmes), ainsi que la production de phrases.
• Cette pratique kinesthésique où le geste est lié à la parole, entraine chez l’élève en même temps l’écoute et la mémoire de travail.

On travaille
• Le Petit Poucet est un paradigme qui permet de créer une phrase à deux, ainsi que de travailler la consciece lexicale. L’enfant/l’élève apprendra également à repérer et à mémoriser les classes grammaticales de mots et leurs fonctions.

• On insistera sur le rôle du pronom.
• On n’hésitera pas à développer la phrase. La mobilité des jetons permet justement d’insérer de nouvelles idées, d’en enlever, de ré-initialiser et de développer.

On travaille
• Les Lanternes est un paradigme qui travaille à différents niveaux : l’aspect cognitif et relationnel, l’évocation lexicale et la reformulation.

• C’est un des paradigmes phare de la méthode qui débouche sur un vrai dialogue entre l’élève et l’intervenant. L’élève y développe un discours intérieur à la lumière de ses habiletés associatives, et apprend à exprimer son imagination tout en respectant les différentes étapes de son questionnement.

  

On travaille
• La Charpente est un paradigme qui permet à l’élève de comprendre l’architecture d’un texte. Inspiré des techniques du mind-mapping, le paradigme de la Charpente a pour visée d’amener l’élève à extraire les informations essentielles issues d’un texte, à les organiser et à les représenter en respectant son mode de visualisation préférentielle, et cela dans le but d’une meilleure rétention des informations.

• La Charpente vise à la création d’associations significatives pour l’élève. La mobilité des jetons permet à l’élève d’exprimer sa créativité pour s’organiser comme il l’entend. L’intervenant veillera au bon sens de l’élève qui découvre qu’un texte se module et se maîtrise. Et du coup un texte, s’apprend très vite, pour mieux être retenu.

Remise
• certificat
• fiches mémo des cinq paradigmes
• bibliographie

Enregistrement
• 1h gratuite de perfectionnement dans nos ateliers/labo pédago.

Matériel
• présentation atelier, jetons et supports

• vente à -20%
• «nous réalisons vos idées»

6 h de formation + 1h pause déjeuner + 2x15mn pause café + 30mn fin de journée

170$ incluant:          

4 fiches mémos des paradigmes

Sac de 20 jetons Tabula

Certificat Ateliers Kit Focus

Café