Imitation, spatialité et représentations mentales

Introduction

La méthode Kit Focus développe les facultés d’observation, faisant ainsi appel aux capacités des neurones « miroirs ». Ces neurones, ayant la particularité de s’activer aussi bien lorsque le sujet exécute un geste/une action, que lorsqu’il l’observe chez quelqu’un, permettent au sujet d’être mentalement et physiquement impliqué dans le geste/l’action qu’il observe.

Beaucoup d’élèves présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage rencontrent des problèmes majeurs de spatialité. La difficulté de placer son regard pour décider de ses gestes afin que se produise l’effet désiré provoque de l’hésitation, un blocage et parfois de l’opposition. 

Un des paradigmes* de la méthode Kit Focus, que nous nommons Miroir, permet à l’élève d’évaluer les distances et les dimensions, gérer l’intrusion, reproduire et composer un itinéraire, franchir des limites, découper et délimiter un territoire…

En miroir avec l’intervenant, l’élève applique un système de signes multiples (gestes, regards, discours). Nombre de possibilités apparaissent alors, jusque dans l’apprentissage de la lecture, de la narration et du calcul mental.

Ce paradigme clé se présente comme un théâtre d’actions et de variations, et si l’on se réfère à Vygotski, il devient par là-même un espace de transformations de processus interpersonnels (niveau social avec l’intervenant) en processus intrapersonnels (fonctions psychiques individuelle).

*voir Formation 1 : Attention et fonctions exécutives

Programme de formation

Principes directeurs
• rôle modélisateur vs rôle d’aménageur

Spatialité
• se mouvoir c’est s’émouvoir

Fonctions cognitives en lien avec la méthode
• La théorie mimétique

• Les neurones miroirs

On mesure
• Motricité fine

• coordination
• Niveau d’attention
• coopération

On travaille
• attention volontaire

• mémoire logique
• auto-correction
• représentation mentale
• estime de soi
• conscience du temps

On s’initie
• matériel, instructions et niveaux
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique

On mesure
• segmentation d’une phrase

• imagination narrative
• opérations mathématiques

On travaille
• la MT

• mémoire kinesthésique
• Procédures
• catégorisations grammaticales
• créativité

On s’initie
• matériel, instructions et possibilités multiples
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique

On mesure
• spatialité

• stress
• procédures

On travaille
• flexibilité mentale

• réactivité
• attention soutenue
• adaptabilité
• planification

On s’initie
• matériel, instructions et signaux
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique

On mesure
• logique

• mémoire visuelle
• conscience du temps

On travaille
• écoute de soi

• représentations mentales
• raisonnement
• différencier et ordonner

On s’initie
• matériel, instructions et rapports
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique

Remise
• Certificat

• Fiches mémo des 4 paradigmes
• bibliographie

Enregistrement
• 1h gratuite de perfectionnement dans nos ateliers/labo pédago

Matériel
• présentation atelier, jetons et supports

• vente à -20%
• «nous réalisons vos idées»

6 h de formation + 1h pause déjeuner + 2x15mn pause café + 30mn fin de journée

170$ incluant:          

4 fiches mémos des paradigmes

Sac de 20 jetons Tabula

Certificat Ateliers Kit Focus

Café