Introduction
L’attention, la flexibilité mentale, la mémoire de travail et l’inhibition, nécessaires au processus d’apprentissage, sont à la base de la méthode Kit Focus et de ses paradigmes. Nous appelons paradigmes, des «modèles réduits» actifs pris comme activités préparatoires aux apprentissages et comme cadres de travail de la méthode.
La pratique des paradigmes demande un savoir-faire et un savoir-être. La formation se compose à 80% de pratique, grâce à quoi vous pourrez appliquer la méthode de façon efficace dans le cadre de vos interventions, et immédiatement.
Dans les cinq paradigmes, que vous pratiquerez ici, prédomine une communication non verbale. On laisse l’élève agir, d’après le sens, très révélateur, qu’il attribue à chaque paradigme.
La méthode Kit Focus développe les facultés d’observation, à partir desquelles l’élève :
-se construit les représentations mentales que provoque la pratique des paradigmes (savoir-faire),
-et renforce ses compétences à partir de l’attitude du pédagogue que l’apprenant observe (savoir-être).
Cette pédagogie du regard, pousse l’élève à s’interroger sur ces différents états mentaux entre l’image qui apparaît en soi, l’image recherchée et l’image “associée”. Favoriser l’accès aux sensations, encourage un meilleur transfert des apprentissages
Programme de formation
Principes directeurs
• méthode vs approche
• notion de paradigme
• six règles pédagogiques
TDAH
• rappel
• la picnolepsie, le propre de l’homme
Fonctions cognitives en lien avec la méthode
• flexibilité mentale
• inhibition
• mémoire de travail
• estime de soi
• méta-cognition
On mesure
• comportement
• niveau d’attention
On travaille
• focus
• maîtrise de soi
• logique
• maintien/manipulation mentales de l’information visuelle
• appréciation du temps
On s’initie
• matériel, instructions et signaux
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)
• discussion
• 2ème pratique
On mesure
• comportement
• mémoire de travail
• inhibition
On travaille
• MT, de style n-back
• liens associatifs/penser rapidement
• méta-cognition
• stress
• part émotionnelle dans l’erreur
On s’initie
• matériel, instructions et postures
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)
• discussion
• 2ème pratique
On mesure
• balayage visuel
• stress/imprévu
• concentration
• réactivité
On travaille
• logique de base
• spatialité
• réactivité face à la pression
• motivation
On s’initie
• matériel, instructions et rythmes
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)
• discussion
• 2ème pratique
On mesure
• niveau d’attention
• motivation
On travaille
• MT, de style n-back
• manipulation mentales des informations visuelle et auditive
• attention soutenue
On s’initie
• matériel, instructions et gestes
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)
• discussion
• 2ème pratique + extension
On mesure
• niveau d’attention
• motivation
• coopération
On travaille
• MT, de style n-back
• maintien et manipulation mentales de l’information visuelle
• attention soutenue
On s’initie
• matériel, instructions et gestes
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)
• discussion
• 2ème pratique + extension
Remise
• certificat
• fiches mémo des cinq paradigmes
• bibliographie
Enregistrement
• 1h gratuite de perfectionnement dans nos ateliers/labo pédago
Matériel
• présentation atelier, jetons et supports
• vente à -20%
• «nous réalisons vos idées»
6 h de formation + 1h pause déjeuner + 2x15mn pause café + 30mn fin de journée
170$ incluant:
5 fiches mémos des paradigmes
Sac de 20 jetons Tabula
Certificat Ateliers Kit Focus
Café