Attention et fonctions exécutives

Introduction

L’attention, la flexibilité mentale, la mémoire de travail et l’inhibition, nécessaires au processus d’apprentissage, sont à la base de la méthode Kit Focus et de ses paradigmes. Nous appelons paradigmes, des «modèles réduits» actifs pris comme activités préparatoires aux apprentissages et comme cadres de travail de la méthode.

La pratique des paradigmes demande un savoir-faire et un savoir-être. La formation se compose à 80% de pratique, grâce à quoi vous pourrez appliquer la méthode de façon efficace dans le cadre de vos interventions, et immédiatement.

Dans les cinq paradigmes, que vous pratiquerez ici, prédomine une communication non verbale. On laisse l’élève agir, d’après le sens, très révélateur, qu’il attribue à chaque paradigme.

La méthode Kit Focus développe les facultés d’observation, à partir desquelles l’élève :

-se construit les représentations mentales que provoque la pratique des paradigmes (savoir-faire), 

-et renforce ses compétences à partir de l’attitude du pédagogue que l’apprenant observe (savoir-être). 

Cette pédagogie du regard, pousse l’élève à s’interroger sur ces différents états mentaux entre l’image qui apparaît en soi, l’image recherchée et l’image “associée”. Favoriser l’accès aux sensations, encourage un meilleur transfert des apprentissages

Programme de formation 

Principes directeurs
• méthode vs approche
• notion de paradigme
• six règles pédagogiques

TDAH
• rappel
• la picnolepsie, le propre de l’homme

Fonctions cognitives en lien avec la méthode
• flexibilité mentale
• inhibition
• mémoire de travail
• estime de soi
• méta-cognition

On mesure
• comportement

• niveau d’attention

On travaille
• focus

• maîtrise de soi
• logique
• maintien/manipulation mentales de l’information visuelle
• appréciation du temps

On s’initie
• matériel, instructions et signaux
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique

On mesure
• comportement
• 
mémoire de travail
• 
inhibition

On travaille
• MT, de style n-back
• 
liens associatifs/penser rapidement
• 
méta-cognition
• 
stress
• 
part émotionnelle dans l’erreur

On s’initie
• matériel, instructions et postures
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)
• 
discussion
• 
2ème pratique

On mesure
• balayage visuel

• stress/imprévu
• concentration
• réactivité

On travaille
• logique de base

• spatialité
• réactivité face à la pression
• motivation

On s’initie
• matériel, instructions et rythmes
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique

On mesure
• niveau d’attention

• motivation

On travaille
• MT, de style n-back
• 
manipulation mentales des informations visuelle et auditive

• attention soutenue

On s’initie
• matériel, instructions et gestes
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique + extension

On mesure
• niveau d’attention

• motivation
• coopération

On travaille
• MT, de style n-back
• 
maintien et manipulation mentales de l’information visuelle

• attention soutenue

On s’initie
• matériel, instructions et gestes
• 1ère pratique (chacun jouant à tour de rôle l’élève, son intervenant et leur observateur critique)

• discussion
• 2ème pratique + extension

Remise
• certificat

• fiches mémo des cinq paradigmes
• bibliographie

Enregistrement
• 1h gratuite de perfectionnement dans nos ateliers/labo pédago

Matériel
• présentation atelier, jetons et supports

• vente à -20%
• «nous réalisons vos idées»

6 h de formation + 1h pause déjeuner + 2x15mn pause café + 30mn fin de journée

170$ incluant:

5 fiches mémos des paradigmes

Sac de 20 jetons Tabula

Certificat Ateliers Kit Focus

Café