Accompagnement Kit Focus

À la base de l’accompagnement Kit Focus, la méthode de médiation cognitive permet de développer, en particulier chez un élève ayant des troubles de l’apprentissage, des raccourcis mentaux, et de travailler la concentration, la confiance en soi, la prise de décision, la posture corporelle, le regard, l’attention …

Fondée sur une série d’exercices, la médiation cognitive Kit Focus repose uniquement sur l’usage de jetons, matériel mobile par excellence qui aidera votre enfant, autant à l’école que hors de la classe.

Une flexibilité corporelle et mentale

Nous travaillons les automatismes, les réflexes et la vitesse d’exécution. Certains de nos exercices travaillent la coordination et la flexibilité mentale.

La concentration et la mémoire par la dissimulation

Lorsqu’il est caché, le jeton suscite l’intérêt et la représentation mentale, qui est une réappropriation de l’objet : elle oblige l’élève à se centrer sur lui-même, mobiliser sa mémoire, son réseau de sens. Nous demandons à l’élève, à tout âge, de s’interroger sur les gestes qu’il fait, sur le regard qu’il a eu, et même les sensations mentales qui sont suscitées.

Une médiation relationnelle

Kit Focus travaille une communication axée sur la pensée mimétique, qui engage une réciprocité, et nombre de nos exercices activent les neurones miroirs. De manière plus large, la méthode Kit Focus permet de créer entre l’intervenant et l’élève une coprésence, une forte interaction et un espace de partage dans un cadre de respect, en travaillant les capacités de communication.

Mathématiques au primaire

Maîtrise du calcul mental

Nous portons nos efforts sur une acquisition progressive du calcul mental rapide. La mobilité des jetons illustre le jeu combinatoire des nombres. Par l’effet donné, l’élève va de lui-même chercher la bonne opération. Nous garantissons de sérieux résultats tant dans la numération dès 5 ans que dans le traitement d’une dyscalculie. Nous apprenons à nos élèves à calculer en « roulant sa pensée ».

Maîtrise de la géométrie simple

Pas d’apprentissage de la géométrie sans un regard entraîné par une approche intuitive des notions de points, de droite et de distance.Tous nos exercices travaillent le focus, et poussent l’élève à se représenter mentalement une apparition des points en fonction d’autres points, voir une transformation possible des formes. C’est ainsi que surgit la « pensée du trait ».

Maîtrise des situations-problèmes

La résolution de situations-problèmes est au coeur des années du primaire. C’est ici que l’enfant s’engage en déterminant les indices qui permettent de cerner la «nature» du problème. Avec l’utilisation du jeton comme outil et comme base de données, l’enfant résout activement des situations-problèmes. Elles sont co-construites à travers des choix d’indices répertoriés auxquels on aura su associer un jeton. C’est par cette association que l’enfant illustre aisément l’organisation de sa pensée, et n’oublie aucune information en chemin. Le jeton mobile sert alors de pont entre les indices et les connaissances acquises, entre l’énoncé du problème et sa traduction mathématique. C’est vers une nouvelle représentation que conduit la méthode Kit Focus : le jeton est un outil figuratif qui permet à l’élève de manipuler physiquement des concepts abstraits. Le lien est ainsi fait entre pratique et logique, manipulation et compréhension. Il reste à l’enfant à conduire sa démonstration simple ou complexe, étape par étape. De déduction en déduction, les jetons en illustrent le processus.

Nous apportons également des raccourcis visuels pour travailler…

… Les fractions, les équations, les conversions, les heures…

Mathématiques au secondaire

L’intervenant revient aux notions du cours. Là encore, les jetons jouent un rôle fondamental dans la répartitions des termes, de leur définition et de leur destination. Groupes et sous-groupes d’informations sont formés en vu de schématiser les leçons. Le schéma amène au raccourci. L’élève est vivement encouragé à communiquer en langage mathématique en se calquant sur le plan du cours donné par le professeur. C’est lors de ces conversations que l’intervenant « scane » les connaissances de son élève, même sur les notions les plus élémentaires. Et parfois, on est très surpris.

Français scolaire

Maîtrise de la construction de phrase

Nous proposons une gamme spécifique d’exercices pour travailler, quel que soit l’âge de l’élève, la capacité à créer des phrases et de les articuler, en comprenant la distinction entre les mots et la manière dont ils s’agencent entre eux pour créer du sens.

Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe

Par un regard précis et éclairé, la tutrice ou le tuteur de français saura enseigner les difficultés de la langue, les règles de l’orthographe et de la syntaxe indispensable à une bonne écriture.

Création et développement de l’expression littéraire

L’imagination est aussi au cœur de plusieurs activités que nous pratiquons avec les élèves. Développer son imagination et l’expression de celle-ci nourrit l’écriture et les compétences en français.

Nous proposons un lien concret entre la pensée et l’écrit…

PRÉSCOLAIRE

La période préscolaire est sans conteste un moment décisif pour la scolarité et l’épanouissement de l’enfant. Il commence à se familiariser avec les sons, la graphie, mais c’est aussi le temps de lui donner le goût de la lecture, la curiosité des mots. Les jetons deviennent des sons, des syllabes, des mots, dans un va-et- vient entre la graphie et l’imagination. La construction de phrases à partir de jetons permet à l’enfant de se familiariser auditivement à la syntaxe française, à ces « petits mots » essentiels dont il comprendra plus tard l’importance. L’objectif, pour le moment, est que l’élève, ou plutôt le futur élève voit la langue pour ce qu’elle est réellement : un trésor de jeu et de plaisir.