Ateliers KitFocus

Atelier « Chronotop », conduite de temps et mise en place du planning

« Il n’y a pas de temps court ou de temps long, il n’y a que des actes de développement, des progrès de la conscience », Octave Hamelin.

Bien souvent, un trouble d’apprentissage s’accompagne d’une perception du temps aléatoire.
La perception du temps est au cœur de notre engagement, en soi, et vers les autres.
En traitant le temps comme une ressource, c’est un outil de mesure des changements qu’on apporte et qu’on s’apporte, aux niveaux quantitatif et qualitatif.
L’élève en fait l’expérience inédite dans un atelier de perception, de planification et de conduite du temps, le Chronotop, développé avec la neuropsychologue Violaine Vignaud. L’élève y exprime de manière intuitive, la quantité de temps vécue à travailler, à passer avec ses amis, avec sa famille ou simplement seul. Il s’agit d’évaluer sa perception du temps, non pas dans un présent défini selon des heures et un cadre temporel, mais plutôt dans l’action mentale qui le détermine, de manière très intuitive de façon à privilégier la notion de rapports.
L’élève exprimera ensuite deux temps, l’un partagé selon ses souhaits, le second selon les exigences et les besoins. Il en déduira enfin un temps modèle, en accord avec ses désirs et ses responsabilités qu’il se donne en conscience.

Perception – Planification – Conduite

Ce temps modèle sert de canevas aux priorités de coeur et de tête, dont il tiendra compte pour un nouvel emploi du temps accepté. L’élève saisit alors le temps comme un concept, il dispose de ses multiplicités. On ne peut contrôler le temps, mais l’élève a le choix de le maîtriser.

Se donner des choix. C’est une nouvelle façon d’aborder son devenir, il s’agit moins ici de diviser le temps que de repérer librement des possibilités. Se créer des possibilités, c’est faire avec… le cadre qu’on m’offre (école, environnement, exigences) et le sens que j’y donne (concepts, conscience, choix).

 

Programme d’Atelier « Chronotop ».

  • Le concept de temps : Apprécier, Mesurer, Diviser
  • Pratique : aspect quantitatif dans 4 sphères privées du participant sous 4 angles différents. Prise de décision du temps désirable et raisonnable. Mise en place du code de rapport de temps. Aspect qualitatif avec choix des priorités de tête et de cœur.  Répartition des priorités sur un planning personnel, avec conséquences visibles du suivi ou du non-suivi de l’agenda.
  • Individuellement ou par groupes de 2 – 6 personnes, les participants sont invités à pratiquer Le Chronotop, sous la conduite d’un(e) intervenant(e) des Ateliers KitFocus
  • Durée de 6h à 10h (2 – 3 jours)

 

Atelier « ChronoAct » – conscience et alternatives

On perçoit ce qu’on peut concevoir.

On construit notre vie selon des histoires que nous racontons à nous-mêmes et aux autres, mais aussi à partir des histoires que les autres racontent sur nous. KitFocus prend en compte cette composante intime et sociale.

Lors d’un atelier de prise de conscience élaboré par la psychologue Natalia Malysheva, l’élève écrit sur des jetons placés sur un support à trois anneaux (qu’on nomme ChronoAct – le temps et des actions, le lien entre le moment et l’action), des mots-association qui font les liens, étape par étape, entre un sujet et les mots autour de ce même sujet.

Avec ces mots-association, l’élève déconstruit le sujet-problème pour voir tous les éléments qui le composent. Au fur et à mesure il découvre des épisodes (ses actions, réactions, gestes, pensées, désirs, …) qui ne correspondent pas avec son histoire dominante et problématique, mais qui dévoilent son talent, ses compétences et sa force. L’élève bâtit ici, de lui-même, une histoire alternative, intrapersonnelle et préférable, et surtout en accord avec ses valeurs.

Le ChronoAct joue le rôle d’instrument-support, pour une «médiation» dirigée vers l’extérieur. Quant aux jetons-mots que nous recevrons, ils sont des signes dirigés vers l’intérieur. Le pouvoir des mots n’est pas seulement de décrire la réalité, mais de la créer et la recréer. Sous la forme d’absents implicites, émergent ensuite sous nos yeux, les motifs qui conduisent l’élève de ses situations assumées vers ses objectifs réalisables.

Programme d’Atelier  « ChronoAct »

  • Pratique : choix du sujet (problématique), déconstruction du sujet, exploration des causes et reconstruction des conséquences préférables. Ouverture d’une histoire alternative en rapport avec le sujet initialement posé.
  • Individuellement ou par groupes de 2-4 personnes, les participants sont invités à pratiquer Le ChronoAct, sous la conduite d’un(e) intervenant(e) des Ateliers KitFocus.
  • Durée de 6h à 10h (2 – 3 jours)